OBJECTIF ET PORTÉE

Temporalités et sociétés est une revue semestrielle à comité de lecture. Elle propose un corps dynamique d’études théoriques et empiriques sur les sociétés contemporaines. Les articles qu’elle publie contribuent à analyser de manière novatrice les rapports entre temporalités et sociétés. Chaque numéro contient :

  • des articles originaux;
  • des rapports de recherche théorique ou empirique;
  • des comptes rendus critiques.

À PROPOS DU CHARESSO

Charesso est un organisme sans but lucratif né du projet de faire avancer les sciences sociales en Haïti. Il vise à conduire, organiser et encourager la recherche et la publication. En plus de cette revue il propulse la Revue haïtienne des sciences sociales, la revue Cahiers des sciences sociales, et le magazine Enjeux sociétaux.

LETTRES D'INFORMATION

CONSIGNES AUX AUTEURs

Généralités

L’article soumis pour publication à la revue Temporalités et Sociétés doit contenir entre 6 000 et 8 000 mots, bibliographie non incluse. Il est accompagné d’un résumé de 120 mots au plus, suivi de 5 à 8 mots-clés identifiant clairement ses piliers thématiques. La première page du manuscrit contient : le titre et, éventuellement, le sous-titre de l’article dans la langue de l’article ; suivi du nom complet et des coordonnées personnelles de l’auteur.e ou des auteur.e.s dans l’ordre de publication souhaité.

Typographie et mise en page

Le texte doit être présenté sur Word (.docx) et formaté de la manière suivante :

  • Format de page : 8½ po (21,59 cm) x 11 po (27,94 cm)
  • Marges : 1 po (2,54 cm) des quatre côtés
  • Police de caractère : Calibri
  • Taille de caractère : 12 points ; 10 pour les notes infrapaginales
  • Interlignage : 1.5
  • Paragraphes : Justifiés (vaut aussi pour les notes infrapaginales)
  • Espace entre paragraphes : 12 points
  • Pagination : chiffres arabes (1, 2, 3, 4…) en bas à droite.
  • Les polices en gras sont utilisées uniquement pour les titres et sous-titres ;
  • La numérotation décimale est utilisée pour marquer les niveaux de titres et sous-titres. L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
  • Mettre les accents, les trémas et les cédilles sur les majuscules. Écrire À Port-au-Prince, Études, Être, FAÇADE, etc.
  • Écrire années 1950 ou années cinquante au lieu de années 50.
  • Écrire Jacques Ier au lieu de Jacques I ou Jacques 1er, mais Henri V.
  • Les sigles, acronymes et abréviations doivent être systématiquement explicités en toutes lettres à la première occurrence.
  • Les termes et locutions latins (a priori, in abstracto, a contrario, stricto sensu, ou en d’autres langues étrangères sont en italique.
  • Utiliser des guillemets français (« … ») pour les guillemets de premier. Les guillemets anglais sont utilisés en guise de guillemets de second rang (« …“…”… »).
  • Les notes de bas de page sont numérotées en continu.
  • Les appels de note sont placés en exposant dans le texte, sans parenthèses, sans espace et avant la ponctuation.
  • En bas de page, un espace insécable est inséré entre l’appel de note et le début de la note.
  • Les tirets d’incise sont des tirets demi-cadratins (tirets longs) : –.
  • Pour les unités de mesure, prière de se référer aux normes du Système internationale d’unités (SI) du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Utiliser la référence française tant pour le texte en français que pour les textes en créole. Dans le même sens, utiliser les codes ISO des devises (Norme ISO 4217) (USD, EUR, GBP, HTG, etc.) au lieu des symboles monétaires ($, €, £, etc.).
  • Envoyer les tableaux, graphiques et illustrations, schémas, photos séparément. Les fichiers en images doivent avoir une résolution d’au moins 300 ppp (dpi). Pour les tableaux, envoyer séparément les fichiers d’origines (comme Excel). Toujours indiquer où les insérer dans le manuscrit.

Référence et bibliographie

Pour les citations et référencement, respecter les normes de citations et de référencement suivantes. Les citations textuelles, placées entre guillemets, sont insérées dans le texte et suivies de la référence correspondante suivant le modèle du Chicago Manual of Style auteur-date. Dépassant 40 mots, une citation textuelle est isolée en paragraphe avec un retrait marginal de 1 point à gauche. La taille de caractère est alors réduite de 1 point, i, e à 11. Les citations d’idées ne sont pas placées entre guillemets. Les références bibliographiques sont présentées suivant les normes de Chicago Manual of Style auteur-date (CMOS, 17e édition, section 15. Author-Date References). Le tableau suivant en présente quelques exemples.

Document

Dans la bibliographie

Dans le texte

Ouvrages

Charlier, Etienne. 1954. Aperçu sur la formation historique de la nation haïtienne. Port-au-Prince: Presses libres.

François, Pierre, et Claire Lemercier. 2021. Sociologie historique du capitalisme. Paris: La Découverte.

(Charlier 1954, 23-36)

(François et Lemercier 2021, 56)

 

Chapitre de livre ou autre partie d’ouvrage édité

 

Diamond, Jared. 2005. « One Island, Two Peoples, Two Histories: The Dominican Republic and Haiti ». In Collapse: How societies choose to fail or succeed, 329‑57. New York: Penguin Books.

Leca, Jean. 1991. « individualisme et citoyenneté ». In Sur l’individualisme. Théories et méthodes, édité par Pierre Birnbaum, 159‑209. Paris: Presses Universitaires de France.

 

(Diamond 2005, 332)

(Leca 1991, 168)

 

Ouvrages traduits

 

Giddens, Anthony. 1994. Les conséquences de la modernité. Traduit par Olivier Meyer. Paris: L’Harmattan.

(Giddens 1994, 23)

E-book

 

Incluez un URL ou le nom de la base de données pour les livres consultés en ligne. Pour les autres types de livres électroniques, il convient de nommer le format (Kindle, Epub, etc). Si aucun numéro de page fixe n’est disponible, citez un titre de section ou un chapitre ou un autre numéro dans le texte, le cas échéant ou omettez tout simplement

Abott, Elizabeth. 2001. Haiti: A Shattered Nation. New York: Powells. Epub.

Hedström, Peter. 2005. Dissecting the Social: On the Principle of Analytical Sociology. Cambridge: Cambridge University Press. Kindle.

Roy, Michaël. 2018. Textes Fugitifs: Le Récit d’esclave Au Prisme de l’histoire Du Livre. Lyon: ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/8779.

Dans le texte

(Abott 2001)

(Hedström, 2005)

(Roy, 2018)

 

Article de revue

Pour les articles consultés en ligne, incluez une URL ou le nom de la base de données dans l’entrée de la liste de référence. Si l’article comporte un DOI (Digital Object Identifier), placez https://doi.org/ avant le DOI pour former l’URL de l’article.

Bosher, Lee. 2014. « Built-in resilience through disaster risk reduction: operational issues ». Building Research & Information 42 (2): 240‑54. https://doi.org/10.1080/09613218.2014.858203.

Deshaies, Michel. 2020. « Problèmes géographiques des transitions énergétiques : quelles perspectives pour l’évolution du système énergétique ? » Mondes en développement 192: 25‑44. https://doi.org/10.3917/med.192.0025.

Gonnet, Juan Pablo. 2021. « Moral y estrategia en la teoría social de Erving Goffman ». Revista mexicana de sociología 83 (2): 269‑95. https://doi.org/10.22201/iis.01882503p.2021.2.60085.

S’il y a quatre auteurs ou plus, indiquez jusqu’à dix dans la liste des référence ; dans le texte, n’indiquez que le premier, suivi de et al. (“et d’autres”). Pour plus de dix auteurs (non représentés ici), indiquez les sept premiers de la liste des références, suivis de et al.

(Bosher 2014, 246)

(Deshaies 2020, 30)

(Gonnet 2021, 270)

 

Recension d’ouvrage

Jacques, Béatrice. 2020. Comte rendu de Essais d’anthropologie hospitalière. 3−Voyage en pays de chirurgie, par Marie-Christine Pouchelle. Paris, Seli Arslan, 2019. Revue française de sociologie 61 (3): 465-8.

(Jacques 2020, 467)

 

POLITIQUE DE PUBLICATION

Envoi des manuscrits

Chaque numéro de la revue est constitué d’articles reçus en réponse à l’appel à contribution rendu public au moins neuf mois avant la date de parution du numéro. L’article doit suivre les consignes aux auteur.e.s établies par la revue.

En soumettant un article pour publication à la revue, l’auteur.e ou les auteur.e.s garantissent qu’il s’agit de leurs propres travaux qu’ils ont réalisés eux-mêmes, qu’il n’y a pas de plagiat ni d’auto-plagiat, et que l’article soumis ne l’a pas été concomitamment soumis en tout ou en parties dans la forme ou dans le fond à une autre revue ni publié auparavant sous quelque forme ou quelque support que ce soit. Dans le cas d’un article déjà publié, le manuscrit doit être accompagné de l’autorisation écrite de l’éditeur de la publication princeps. Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu intégral de leurs articles. La revue souscrit aux standards éthiques du Committee on Publication Ethics (COPE) et encourage les auteurs.e.s à faire valoir  l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche.

Évaluation des manuscrits

L’évaluation des manuscrits est réalisée en double aveugle. Chaque manuscrit est soumis à une première vérification des exigences de forme de la revue. Ensuite il est soumis à deux évaluateurs.trices externes choisi.e.s pour leur expertise sur la question traitée. Le manuscrit est évalué suivant les critères relatifs à la pertinence du sujet abordé, l’originalité, qualité théorique et méthodologique, cohérence et la rigueur. Suivant les recommandations des évaluateurs.trices, la revue communique à l’auteur.e la décision éditoriale.

Copyright

La revue est publiée en ligne en accès ouvert. Les auteur.e.s conservent tous les droits de reproduction à la seule condition de mentionner les informations bibliographiques de la première publication de l’article.

Consignes concernant les RECENSIONS D’OUVRAGES

Généralités

Les recensions soumises à RT&S sont écrites dans l’une des langues de la revue : anglais, français, espagnol, créole haïtien. La revue distingue trois types de recensions :

  • Recension courte (600 mots, bibliographie non incluse).
  • Recension standard (1200 – 1600 mots, bibliographie non incluse)
  • Recension approfondie (Recension de recherches) (2000 – 2500 mots, bibliographie non incluse).

La recension doit analyser l’ouvrage dans son intégralité. L’enjeu est toujours de participer à la réception critique de l’ouvrage. Ainsi, la recension éclaire les zones d’ombre de l’ouvrage, restitue les modes d’argumentation de l’auteur et souligne surtout ses points forts afin de faciliter sa lecture. Nous nous inscrivons en faux contre toute forme de dénigrements personnels ou politiques.

Critère de sélection des ouvrages

Les ouvrages dont les recensions sont publiées par la RT&S sont généralement des ouvrages récemment publiés qui présentent un intérêt majeur pour les sciences sociales ou la philosophie contemporaine.

Responsabilité éthique de l’auteur.e

Les auteur.e.s demeurent les seul.e.s responsables des opinions exprimées dans les recensions. Chaque recension soumise doit être accompagnée d’une déclaration précisant que l’auteur.e n’a pas déjà publié ce compte rendu ailleurs sous aucune forme et  d’autres langues. Les auteurs.e ont la responsabilité de respecter les normes éthique de la politique éditoriale de la revue Temporalités et sociétés.

 Droits d’auteur

La RT&S est publiée en ligne en accès ouvert. Cette politique s’applique aussi aux recensions d’ouvrages. Les auteur.e.s conservent tous les droits de reproduction à la seule condition de mentionner les informations bibliographiques de la première publication de l’article.

Instructions spécifiques

Le texte doit être envoyé sous format Word (.docx)

  • La bibliographie de l’ouvrage recensé est précisée au début du texte et se présente suivant le format :

Nom, prénom. Année. Titre. Ville : Maison d’édition. Nombre de pages. ISBN

ou s’il s’agit d’une ouvrage édité :

Nom, prénom, éd. Année. Titre. Ville : Maison d’édition. Nombre de pages. ISBN

  • Le texte doit respecter les normes standard de typographie, de mise en page, de citations et références de la RT&S (voir les Consignes aux auteurs : https://temporalites.charesso.org/consignes-aux-auteurs/ )
  • L’auteur.e doit ajouter son nom complet, email, affiliation institutionnelle à la fin du manuscrit.

Envoi

Les recensions des écrits doivent être envoyées à l’éditeur de la section, Jean-Jacques Cadet (cadet.jeanjacques@yahoo.fr) avec copie conforme (cc) à temporalites@charesso.org

Contact

Les questions relatives aux recensions d’ouvrages doivent être adressée  à temporalites@charesso.org

 

Scroll to Top