Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.
  • Le texte est à interligne 1.5 ; utilise une police de 12 points ; emploie l'italique plutôt que le soulignement (sauf avec les adresses URL); et, si applicable, toutes les illustrations, figures et tableaux sont fournis séparément et clairement renvoyé dans le manuscrit.
  • Toutes les sources citées dans l’article sont listées dans la bibliographie.
  • Le texte envoyé n'a pas été préalablement publié partiellement ou totalement, ni n'a été soumis à une autre revue afin d'être évalué ou publié.
  • L’article est fourni au format Word (.doc ou .docx)
  • L’article respecte la taille maximale admise.

Directives aux auteurs

I. Directives concernant les articles

1.1 Généralités

L’article soumis pour publication à la revue Temporalités et Sociétés doit contenir entre 6 000 et 10 000 mots, bibliographie non incluse. Il est accompagné d’un résumé de 120 mots au plus, suivi de 5 à 8 mots-clés identifiant clairement ses piliers thématiques. La première page du manuscrit contient : le titre et, éventuellement, le sous-titre de l’article dans la langue de l’article ; suivi du nom complet et des coordonnées personnelles de l’auteur ou des auteurs dans l’ordre de publication souhaité.

1.2 Typographie et mise en page

Le texte doit être présenté sur Word (.doc ou .docx) et formaté de la manière suivante :

  • Format de page : 8½ po (21,59 cm) x 11 po (27,94 cm)
  • Marges : 1 po (2,54 cm) des quatre côtés
  • Police de caractère : Calibri
  • Taille de caractère : 12 points ; 10 pour les notes infrapaginales
  • Interlignage : 1.5
  • Paragraphes : justifiés (vaut aussi pour les notes infrapaginales)
  • Espace entre paragraphes : 12 points
  • Pagination : chiffres arabes (1, 2, 3, 4…) en bas à droite.
  • Les polices en gras sont utilisées uniquement pour les titres et sous-titres ;
  • La numérotation décimale est utilisée pour marquer les niveaux de titres et sous-titres. L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
  • Mettre les accents, les trémas et les cédilles sur les majuscules. Écrire À Port-au-Prince, Études, Être, FAÇADE, etc.
  • Écrire années 1950 ou années cinquante au lieu de années 50.
  • Écrire Jacques Ier au lieu de Jacques I ou Jacques 1er, mais Henri V.
  • Les sigles, acronymes et abréviations doivent être systématiquement explicités en toutes lettres à la première occurrence.
  • Les termes et locutions latins (a priori, in abstracto, a contrario, stricto sensu, ou en d’autres langues étrangères sont en italique.
  • Utiliser des guillemets français (« … ») pour les guillemets de premier. Les guillemets anglais sont utilisés en guise de guillemets de second rang (« …“…”… »).
  • Les notes de bas de page sont numérotées en continu.
  • Les appels de note sont placés en exposant dans le texte, sans parenthèses, sans espace et avant la ponctuation.
  • En bas de page, un espace insécable est inséré entre l’appel de note et le début de la note.
  • Les tirets d’incise sont des tirets demi-cadratins (tirets longs) : –.
  • Pour les unités de mesure, prière de se référer aux normes du Système internationale d’unités (SI) du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Utiliser la référence française tant pour le texte en français que pour les textes en créole. Dans le même sens, utiliser les codes ISO des devises (Norme ISO 4217) (USD, EUR, GBP, HTG, etc.) au lieu des symboles monétaires ($, €, £, etc.).
  • Envoyer les tableaux, graphiques et illustrations, schémas, photos séparément. Les fichiers en images doivent avoir une résolution d’au moins 300 ppp (dpi). Pour les tableaux, envoyer séparément les fichiers d’origines (comme Excel). Toujours indiquer où les insérer dans le manuscrit.

1.3 Référence et bibliographie

Pour les citations et référencement, respecter les normes de citations et de référencement suivantes. Les citations textuelles, placées entre guillemets, sont insérées dans le texte et suivies de la référence correspondante suivant le modèle du Chicago Manual of Style auteur-date. Dépassant 40 mots, une citation textuelle est isolée en paragraphe avec un retrait marginal de 1 point à gauche. La taille de caractère est alors réduite de 1 point, i, e à 11. Les citations d’idées ne sont pas placées entre guillemets. Les références bibliographiques sont présentées suivant les normes de Chicago Manual of Style auteur-date (CMOS, 17e édition, section 15. Author-Date References). Les points suivants présentent quelques exemples.

1.3.1 Ouvrages

(Charlier 1954, 23-36) ; (François et Lemercier 2021, 56)

Charlier, Etienne. 1954. Aperçu sur la formation historique de la nation haïtienne. Port-au-Prince: Presses libres.

François, Pierre, et Claire Lemercier. 2021. Sociologie historique du capitalisme. Paris: La Découverte

1.3.2 Chapitre de livre ou autre partie d’ouvrage édité

(Diamond 2005, 332) ; (Leca 1991, 168)

Diamond, Jared. 2005. « One Island, Two Peoples, Two Histories : The Dominican Republic and Haiti ». In Collapse: How societies choose to fail or succeed, 329‑57. New York: Penguin Books.

Leca, Jean. 1991. « individualisme et citoyenneté ». In Sur l’individualisme. Théories et méthodes, édité par Pierre Birnbaum, 159‑209. Paris: Presses Universitaires de France.

1.3.3 Ouvrages traduits

(Giddens 1994, 23)

Giddens, Anthony. 1994. Les conséquences de la modernité. Traduit par Olivier Meyer. Paris: L’Harmattan.

1.3.4 E-book

Incluez un URL ou le nom de la base de données pour les livres consultés en ligne. Pour les autres types de livres électroniques, il convient de nommer le format (Kindle, Epub, etc). Si aucun numéro de page fixe n'est disponible, citez un titre de section ou un chapitre ou un autre numéro dans le texte, le cas échéant ou omettez tout simplement

(Abott 2001) ; (Hedström, 2005) ; (Roy, 2018)

Abott, Elizabeth. 2001. Haiti: A shattered nation. New York: Powells. Epub.

Hedström, Peter. 2005. Dissecting the Social: On the Principle of Analytical Sociology. Cambridge: Cambridge University Press. Kindle.

Roy, Michaël. 2018. Textes Fugitifs: Le Récit d’esclave au prisme de l’histoire du Livre. Lyon: ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/8779

1.3.5 Article de revue

(Bosher 2014, 246), (Deshaies 2020, 30), (Gonnet 2021, 270)

Pour les articles consultés en ligne, incluez une URL ou le nom de la base de données dans l'entrée de la liste de référence. Si l’article comporte un DOI (Digital Object Identifier), placez https://doi.org/ avant le DOI pour former l’URL de l’article.

Bosher, Lee. 2014. « Built-in resilience through disaster risk reduction: operational issues ». Building Research & Information 42 (2): 240‑54. https://doi.org/10.1080/09613218.2014.858203.

Deshaies, Michel. 2020. « Problèmes géographiques des transitions énergétiques : quelles perspectives pour l’évolution du système énergétique ? » Mondes en développement 192: 25‑44. https://doi.org/10.3917/med.192.0025.

Gonnet, Juan Pablo. 2021. « Moral y estrategia en la teoría social de Erving Goffman ». Revista mexicana de sociología 83 (2): 269‑95. https://doi.org/10.22201/iis.01882503p.2021.2.60085.

S'il y a quatre auteurs ou plus, indiquez jusqu'à dix dans la liste des références ; dans le texte, n'indiquez que le premier, suivi de et al. ("et d'autres"). Pour plus de dix auteurs (non représentés ici), indiquez les sept premiers de la liste des références, suivis de et al

1.3.6 Compte rendu d’ouvrage

(Jacques 2020, 467)

Jacques, Béatrice. 2020. Compte rendu de Essais d’anthropologie hospitalière. 3−Voyage en pays de chirurgie, par Marie-Christine Pouchelle. Paris, Seli Arslan, 2019. Revue française de sociologie 61 (3): 465-8

II. Directives concernant les comptes rendus

2.1 Généralités

Les recensions soumises à Temporalités et sociétés sont écrites dans l’une des langues de la revue : anglais, français, espagnol, créole haïtien. La revue distingue trois types de recensions :

  • Recension courte (600 mots, bibliographie non incluse).
  • Recension standard (1200 – 1600 mots, bibliographie non incluse)
  • Recension approfondie (Recension de recherches) (2000 – 2500 mots, bibliographie non incluse).

La recension doit analyser l’ouvrage dans son intégralité. L’enjeu est toujours de participer à la réception critique de l’ouvrage. Ainsi, la recension éclaire les zones d’ombre de l’ouvrage, restitue les modes d’argumentation de l’auteur et souligne surtout ses points forts afin de faciliter sa lecture. Nous nous inscrivons en faux contre toute forme de dénigrements personnels ou politiques.

2.2 Critère de sélection des ouvrages

Les ouvrages dont les recensions sont publiées par la revue sont généralement des ouvrages récemment publiés qui présentent un intérêt majeur pour les sciences sociales ou la philosophie contemporaine.

2.3 Responsabilité éthique de l’auteur

Les auteurs demeurent les seuls responsables des opinions exprimées dans les recensions. Chaque recension soumise doit être accompagnée d’une déclaration précisant que l’auteur n’a pas déjà publié ce compte rendu ailleurs sous aucune forme et d’autres langues. Les auteurs ont la responsabilité de respecter les normes éthiques de la politique éditoriale de la revue Temporalités et sociétés.

2.4 Droits d’auteur

La revue est publiée en ligne en accès ouvert. Cette politique s’applique aussi aux recensions d’ouvrages. Les auteurs conservent tous les droits de reproduction à la seule condition de mentionner les informations bibliographiques de la première publication de l’article.

2.5 Instructions spécifiques

Le texte doit être envoyé sous format Word (.docx)

  • La bibliographie de l’ouvrage recensé est précisée au début du texte et se présente suivant le format :

Nom, prénom. Année. Titre. Ville : Maison d’édition. Nombre de pages. ISBN

ou s’il s’agit d’une ouvrage édité :

Nom, prénom, éd. Année. Titre. Ville : Maison d’édition. Nombre de pages. ISBN

  • Le texte doit respecter les normes standard de typographie, de mise en page, de citations et références de la TS (voir les Directives aux auteurs)
  • L’auteur doit ajouter son nom complet, courriel, affiliation institutionnelle à la fin du manuscrit.

2.6 Soumission des recensions

Pour soumettre une recension, l’auteur doit créer un compte sur le site de la revue https://temporalites.charesso.org/. Les recensions sont soumises directement à partir du compte de l’auteur.

2.7 Contact

Toutes les questions relatives aux recensions d’ouvrage doivent être envoyés à Jean-Jacques Cadet (cadet.jeanjacques@yahoo.fr) avec copie au comité de rédaction (temporalites@charesso.org).

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.