OBJECTIF ET PORTÉE

Temporalités et sociétés est une revue semestrielle à comité de lecture. Elle propose un corps dynamique d’études théoriques et empiriques sur les sociétés contemporaines. Les articles qu’elle publie contribuent à analyser de manière novatrice les rapports entre temporalités et sociétés. Chaque numéro contient :

  • des articles originaux;
  • des rapports de recherche théorique ou empirique;
  • des comptes rendus critiques.

À PROPOS DU CHARESSO

Charesso est un organisme sans but lucratif né du projet de faire avancer les sciences sociales en Haïti. Il vise à conduire, organiser et encourager la recherche et la publication. En plus de cette revue il propulse la Revue haïtienne des sciences sociales, la revue Cahiers des sciences sociales, et le magazine Enjeux sociétaux.

LETTRES D'INFORMATION

Numéro en préparation

Appel à contribution

Volume 1, numéro 1, août 2021

Temporalités et Sociétés est une revue de sciences humaines et sociales qui se définit comme un espace de réflexion et d’échange sur la dynamique organisationnelle, les systèmes de gouvernance, ainsi que les crises et mutations des sociétés contemporaines. Elle publie des travaux de chercheur.e.s d’horizons divers articulant temporalités locales, nationales et globales en français, créole haïtien, et anglais. La revue Temporalités et Sociétés est publiée suivant un rythme semestriel. Elle présente ordinairement des numéros thématiques. Par ailleurs, elle peut publier des numéros varia.

Pour son premier numéro varia à paraître en août 2021, la revue reçoit des articles portant sur des réflexions relatives à des thèmes d’actualité divers. L’objectif de ce premier numéro est d’aboutir à une œuvre pluridisciplinaire qui témoigne non seulement d’une grande variété, mais recèle aussi l’unité de la connaissance partagée.

Le comité de coordination du numéro recevra donc les propositions de contribution jusqu’au 25 janvier 2021 à l’adresse suivante : temporalites@charesso.org. Il examinera les articles répondant aux critères et perspectives encouragés par la revue.

Les articles doivent être originaux, ne pas avoir été soumis ailleurs et publiés dans une autre langue. Ils doivent être compris entre 6000 et 8 000 mots (bibliographie non incluse) et accompagnés d’un résumé de 120 mots ainsi que 5 à 8 mots-clés. Ils seront évalués de façon anonyme.

Les propositions d’article doivent comporter les éléments suivants :

  • 150 à 200 mots comportant impérativement le titre, la problématique et l’approche méthodologique envisagée ;
  • 5 mots-clés ;
  • Une brève notice biographique indiquant le profil académique et l’institution de rattachement de l’auteur.e.

Calendrier

Réception des propositions d’article25 janvier 2021
Notification aux auteur.e.s par le comité de rédaction10 février 2021
Réception des articles30 avril 2021
Notification aux auteur.e.s30 juin 2021
Livraison de la version définitive de la contribution (le cas échéant amendée des révisions requises)31 juillet 2021
Parution du numéro en ligneAoût 2021

Pour les consignes aux auteur-e-s, consultez notre page: https://temporalites.charesso.org/consignes-aux-auteurs/

Pour la coordination du numéro :

Milcar Jeff Dorce
Wilsot Louis
Lefranc Joseph

Scroll to Top