OBJECTIF ET PORTÉE

Temporalités et sociétés est une revue semestrielle à comité de lecture. Elle propose un corps dynamique d’études théoriques et empiriques sur les sociétés contemporaines. Les articles qu’elle publie contribuent à analyser de manière novatrice les rapports entre temporalités et sociétés. Chaque numéro contient :

  • des articles originaux;
  • des rapports de recherche théorique ou empirique;
  • des comptes rendus critiques.

À PROPOS DU CHARESSO

Charesso est un organisme sans but lucratif né du projet de faire avancer les sciences sociales en Haïti. Il vise à conduire, organiser et encourager la recherche et la publication. En plus de cette revue il propulse la Revue haïtienne des sciences sociales, la revue Cahiers des sciences sociales, et le magazine Enjeux sociétaux.

LETTRES D'INFORMATION

Politique de publication

Envoi des manuscrits

Chaque numéro de la revue est constitué d’articles reçus en réponse à l’appel à contribution rendu public au moins neuf mois avant la date de parution du numéro. L’article doit suivre les recommandations aux auteurs établies par la revue.

En soumettant un article pour publication à la revue, l’auteur.e ou les auteur.e.s garantissent qu’il s’agit de leurs propres travaux qu’ils ont réalisés eux-mêmes, qu’il n’y a pas de plagiat ni d’auto-plagiat, et que l’article soumis ne l’a pas été concomitamment soumis en tout ou en parties dans la forme ou dans le fond à une autre revue ni publié auparavant sous quelque forme ou quelque support que ce soit. Dans le cas d’un article déjà publié, le manuscrit doit être accompagné de l’autorisation écrite de l’éditeur de la publication princeps. Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu intégral de leurs articles. La revue souscrit aux standards éthiques du COPE et encourage les auteurs.e.s à faire valoir  l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche.

Évaluation des manuscrits

L’évaluation des manuscrits est réalisée en double aveugle. Chaque manuscrit est soumis à une première vérification des exigences de formes de la revue. Ensuite il est soumis à deux évaluateur.e.s externes choisi.e.s pour leur expertise sur la question traitée. Le manuscrit est évalué suivant les critères relatifs à la pertinence du sujet abordé, l’originalité, qualité théorique et méthodologique, cohérence et la rigueur. Suivant les recommandations des évaluateur.e.s, la revue communique à l’auteur.e la décision éditoriale.

Copyright

La revue est publiée en ligne en accès ouvert. Les auteur.e.s conservent tous les droits de reproduction à la seule condition de mentionner les informations bibliographiques de la première publication de l’article.

Scroll to Top