À propos de cette revue
1. Objectifs et portée
La revue Temporalités et sociétés est une revue interdisciplinaire de sciences humaines et sociales dédiée à la publication de recherches théoriques et empiriques sur les dynamiques organisationnelles, les systèmes de gouvernance, les crises et les mutations des sociétés contemporaines. Les travaux publiés par la revue proviennent d’horizons et articulent temporalités et mutations sociales aux niveaux local, national et global. Par ailleurs, ils font preuve de rigueur théorique et méthodologique et ont le potentiel de faire avancer l'état des connaissances sur le sujet traité.
2. Politiques de publication
2.1 Définition éditoriale
Titre: Temporalités et sociétés
Périodicité: Deux numéros par année
Année de creation: 2020
Langues: Anglais, Français, Créole haïtien. La revue accueille aussi des travaux en espagnol, et portugais.
Format de publication:En ligne sur temporalites.charesso.org et sur papier, en Haïti
Maison d’édition: Charesso Éditions, organe éditorial du Centre haïtien de recherche en sciences sociales (CHARESSO)
2.2 Soumission
La revue reçoit en permanence des articles basés sur des recherches théoriques et empiriques qui peuvent servir à constituer de dossiers thématiques ou varia. Cependant, ordinairement, les numéros thématiques de la revue sont constitués d’articles reçus en réponse à l’appel à contribution rendu public au moins neuf mois avant la date de parution du numéro. La revue accueille également des dossiers thématiques organisés et soumis par un ou plusieurs chercheurs. À l'exception des comptes rendus qui sont soumis au Protocole de recensions d'ouvrages, tout article soumis à la revue doit suivre les Directives aux auteurs. Il est recommandé de suivre les éléments de la Liste de vérification avant soumission.
Pour soumettre un manuscrit, l’auteur doit créer un compte sur le site de la revue : temporalites.charesso.org. Tout manuscrit doit être soumis électroniquement à partir du compte de l’auteur. Le manuscrit doit être envoyé sous forme de documents Word (.doc ou .docx). Les tableaux, graphiques et illustrations, photos, etc. doivent entre attachés séparément en tant que documents supplémentaires. Les fichiers en images doivent avoir une résolution d'au moins 300 ppp (dpi). Toujours indiquer où les insérer dans le manuscrit.
2.2 Procédures d’évaluation par les pairs
L’évaluation des articles originaux est réalisée en double aveugle. À sa réception, chaque manuscrit est soumis à une première vérification des exigences de forme et de fond de la revue. Ensuite il est soumis à deux pairs évaluateurs externes choisis pour leur expertise sur la question traitée. Le manuscrit est évalué suivant les critères relatifs à la pertinence du sujet abordé, l’originalité, la rigueur théorique et méthodologique, la cohérence, la qualité linguistique et la pertinence bibliographique. Le rédacteur en chef et le comité de rédaction prennent appui sur les recommandations des pairs évaluateurs pour prendre une décision éditoriale que la revue communique à l’auteur dans les meilleurs délais. L’annexe 1 illustre le processus d’évaluation par les pairs.
Les dossiers thématiques sont évalués pour leur qualité, leur originalité et leur pertinence par le rédacteur en chef et le comité de rédaction. Ces derniers travaillent avec le ou les directeurs des dossiers pour assurer le suivi du processus éditorial des articles composant le dossier.
2.3 Politique de détection de plagiat
La revue encourage les pairs évaluateurs à informer le rédacteur en chef de tout cas de plagiat suspecté. Par ailleurs, les articles acceptés pour publication sont scannés par un logiciel anti-plagiat qui compare son contenu à plus de 70 milliards de sources Internet et 69 millions de publications académiques. Ce service confidentiel et sécurisé est fourni par Scribbr. Les cas de plagiat sont traités suivants les directives du COPE concernant le plagiat.
2.4 Politique sur les frais de publication
Frais de publication : non
Frais de soumission : non
2.5 Politique de diffusion
La revue est diffusée en ligne en accès ouvert. Les auteurs conservent tous les droits de reproduction à la seule condition de mentionner les informations bibliographiques de la première publication de l’article.
3. Obligations et responsabilités éthiques
La bonne marche et le succès de la revue dépend en grande partie d’une collaboration de qualité entre le comité de rédaction, les experts évaluateurs et les auteurs. Pour que cette collaboration soit possible, chacun doit reconnaître et assumer ses responsabilités.
3.1 Responsabilités du Comité de rédaction
Le comité de rédaction fonctionne suivant les Lignes directrices du COPE sur les meilleures pratiques pour les éditeurs de revues. Le comité de rédaction a la responsabilité de s'assurer que les articles soumis pour publication s’alignent aux objectifs scientifiques et la portée de la revue. Pour ce faire, chaque membre doit participer à l'évaluation de la pertinence des articles pour la revue ou un numéro spécifique. Il doit également participer activement à la sélection des évaluateurs qualifiés pour garantir la qualité du processus d'évaluation par les pairs. Le comité de rédaction prend part continuellement dans les processus d'évaluation de la revue et son inclusion dans des bases de données spécialisées.
Le travail du comité de rédaction est guidé par les principes suivants : ponctualité, impartialité, confidentialité, qualité éditoriale, l'éthique de la publication scientifique.
3.1.1 Ponctualité
La revue s'engage à respecter son calendrier de publication. En ce sens, le comité de rédaction a la responsabilité de traiter les meilleurs délais les soumissions reçues et fait de son mieux pour respecter le calendrier éditorial tout en suivant le flux de travail éditorial.
3.1.2 Impartialité
Le comité de rédaction et le comité scientifique sont des entités impartiales. Au-delà des préférences épistémologiques, méthodologiques, théoriques et idéologiques de leurs membres, leurs priorités principales sont de garantir le bon fonctionnement et la qualité scientifique de la revue. En ce sens, leurs membres doivent faire preuve de respect pour l’indépendance intellectuelle et académique des auteurs.
3.1.3 Confidentialité éditoriale
Les manuscrits ainsi que les informations les concernant doivent être utilisés strictement dans le cadre du processus éditorial. Cela signifie que rédacteur en chef, les membres du comité de rédaction ainsi que tout membre de l'équipe éditorial ont la responsabilité de garantir la confidentialité tout au long et au-delà du processus éditorial. Les articles soumis ne seront partagés à des pairs évaluateurs qu’après avoir accepté de participer au processus d'évaluation. L'identité des auteurs ne doit pas être révélée aux évaluateurs. Les rapports d'évaluation des articles soumis par les pairs évaluateurs seront communiqués seulement aux auteurs et sous couvert d'anonymat.
Cependant, les informations personnelles concernant un article sous-évaluation peuvent être révélées si elles se révèlent nécessaires pour évaluer une violation éthique, comme le plagiat, la double publication ou une soumission multiple.
3.1.4 Qualité éditoriale
Le Comité de rédaction doit travailler pour garantir la qualité éditoriale de la revue conformément aux Lignes directrices du COPE sur les meilleures pratiques pour les éditeurs de revues. En sens, il doit notamment :
- Appliquer avec soins les éléments constitutifs des politiques de publication de la revue ;
- Établir une collaboration de qualité avec les auteurs, les pairs évaluateurs ainsi que les lecteurs pour améliorer les pratiques et processus de la revue ;
- S’assurer que deux contributions d'un même auteur ne fassent pas partie d'un même numéro de la revue.
3.2. Obligation et responsabilités des pairs évaluateurs
Les pairs évaluateurs sont des chercheurs expérimentés reconnus pour leur sérieux et leur mérite scientifique. Leurs évaluations doivent faire preuve d'objectivité, de ponctualité et de confidentialité. Cela leur permet d’apporter une contribution essentielle aux fondements des décisions éditoriales concernant la revue.
3.2.1 Objectivité
Les pairs évaluateurs se doivent d'être objectifs dans le processus d'évaluation des articles confiés à eux. Ils doivent fonder leurs évaluations les critères objectifs relatifs à la pertinence du sujet abordé, l’originalité, la rigueur théorique et méthodologique, la cohérence, la qualité linguistique et la pertinence bibliographique. Il est essentiel que les critiques dirigées à l’article soient rigoureusement argumentées.
3.2.2 Ponctualité
La ponctualité de la part des pairs évaluateurs est essentielle à la bonne marche et la réussite du processus éditorial. Quand un évaluateur est invité à participer à l’évaluation d’un article, la revue lui accorde une semaine pour accepter ou refuser l’invitation. En cas d’acceptation, six semaines lui sont accordées pour évaluer l’article et soumettre ses recommandations. S’il a besoin plus de temps, il peut le négocier avec le rédacteur en chef.
3.2.3 Confidentialité
Les évaluateurs ne doivent utiliser les informations concernant les articles à d'autres fins que l'évaluation rigoureuse de l’article.
3.3 Obligation et responsabilités des auteurs
3.3.1 Originalité
La revue Temporalités et Sociétés publie des articles originaux. Les auteurs ont la responsabilité de s'assurer que leurs manuscrits répondent aux critères d'originalité. En soumettant un article pour publication à la revue, l’auteur garantit qu’il s’agit de leurs propres travaux qu’il a réalisés lui-même, qu’il n’y a pas de plagiat ni d’auto-plagiat, et que l’article soumis ne l’a pas été concomitamment soumis en tout ou en partie dans la forme ou dans le fond à une autre revue ni publié auparavant sous quelque forme ou quelque support que ce soit. Dans le cas d’un article déjà publié, le manuscrit doit être accompagné de l’autorisation écrite de l’éditeur de la publication princeps. Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu intégral de leurs articles.
3.3.2 Rigueur et probité intellectuelle
La revue souscrit aux standards éthiques du COPE (Committee on Publication Ethics) et encourage les auteurs à faire valoir l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche. Avant de soumettre un article pour publication à la revue, l'auteur doit vérifier que toutes les sources utilisées dans l'articles sont correctement créditées. Les autocitations doivent être créditées à la troisième personne, de manière à ne pas permettre aux pairs évaluateurs d'identifier l'auteur de l'article.
Les auteurs doivent également faire preuve de professionnalisme et probité dans le traitement des commentaires et suggestions des pairs évaluateurs et du rédacteur en chef. Tout comportement non-professionnel (comme la négligence, la belligérance, le refus de corriger…) susceptible de nuire au processus éditorial ou la qualité scientifique de la revue conduira au refus de l’article.
3.3.3 Ponctualité
Les auteurs doivent respecter les calendriers et délais convenus avec la revue. Cela s’appliquer tant qu’aux soumissions qu’au travail de correction entrant dans le processus d’évaluation par les pairs et les épreuves éditoriales. En cas de désaccord avec un calendrier ou un délai, l’auteur peut discuter ou négocier avec le rédacteur en chef pour trouver un accord.
4. Conservation des fichiers
Les fichiers envoyés à la revue seront conservés de manière sécurisée et confidentielle pour une durée indéterminée.